SOMMAIRE.

  • CONCEVOIR UN FOUR DE SECHAGE.
  • CONCEVOIR UNE BOÎTE A LUMIERE.
  • CONCEVOIR UNE BOÎTE DE TRANSPORT.
  • FABRIQUER DE LA NEIGE QUI SCINTILLE.

CONCEVOIR UN FOUR DE SECHAGE.

Un four de séchage, objet indispensable à tous figurinistes pour pouvoir gagner du temps puis, pour les amateurs de peinture à l'huile, la solution idéale qui va leur permettre d'obtenir une "matité" indispensable des teintes pour l'obtention d'un "beau rendu" des tissus.

Voici quelques photos du four en bois que j'ai conçu, il est en bois (contreplaqué de 10 et 5 mm) très facile à construire, le chauffage doux, non agressif (45 à 55 °C maxi), il est tapissé intérieurement d'un revêtement en mousse aluminisée deux faces, un volet de façade assisté de cinq ou six orifices en plafond permet une bonne régulation de la température, ainsi qu'une protection contre d'éventuelles projections en cas d'éclatement de l'ampoule,  un plancher amovible perforé vient s'ajouter pour le support de petites pièces.

Ce petit four "maison" me donne satisfaction depuis plusieurs années sans avoir faillit ne serait ce qu'une fois.

Les plans indiquent une ampoule de 100 W, une 60 W est très suffisante, cela permet d'obtenir une température constante de 43 à 45 °C avec la façade en butée, ce qui permet ainsi le séchage des figurines en résine.

LES PLANS.

CONCEVOIR UNE BOÎTE A LUMIERE

Une boîte à lumière "Maison" à réaliser soi-même à peu de frais pour shooter de belles photos de vos figurines.                            

Cette boîte à lumière est construite en carton fort 3 couches plus 2 couches d'ondulations. Elle est très facile à réaliser. Elle est équipée de deux fenêtres latérales (amovibles) en polycarbonate dépoli pour un bon filtrage et adoucissement de la lumière. L'intérieur comporte un fond de papier de couleur (au choix de chacun) sur lequel vient se poser un banc rotatif gradué destiné à recevoir les figurines à photographier. Chaque secteur gradué permet d'obtenir des clichés sous des angles réguliers.

Une porte de façade (coulissante) en carton fort de 3 mm permet d'obtenir une relative étanchéité à la poussière pendant les périodes de non utilisation de la boîte.

Pour finir, deux éclairages latéraux à LED de chaque côté assurent la lumière nécessaire à de bonnes prises de vues. Les lampes montées sur rotules sont réglables en hauteur grâce à leur support coulissant. Leur fabrication est à la portée de tous.  

LES PLANS.

CONCEVOIR UNE BOÎTE DE TRANSPORT  POUR FIGURINES  EN COURS DE MONTAGE OU PEINTURE

Facile à construire, cette boîte de transport va vous permettre de stocker de une à trois figurines en cours de montage ou de peinture. Elle vous servira aussi à les protéger de la poussière entre deux séances de mise en couleurs.

Les systèmes de fixation des pièces dans la boîte immobilisent de façon efficace les figurines lors du transport.

Le petit compartiment de droite est destiné à recevoir les petites pièces devant être peintes indépendamment.

 

Il ne vous reste plus qu'à la fabriquer.

LES PLANS

FABRIQUER DE LA NEIGE  QUI SCINTILLE A LA LUMIERE

Pour nos figurines présentées en saison d'hiver, il est toujours assez difficile de reproduire de façon réaliste une neige qui ressemble à de la neige réelle. Le top, ce serait qu'elle scintille à la lumière. Eh bien c'est possible, il suffit de récupérer des ampoules électriques usagées et de récupérer les globes.

 

Mode opératoire :

1*) Eliminer d'office les ampoules blanches ainsi que celles noircies de l'intérieur, si des inscriptions                imprimées figurent sur le verre, les faire disparaître avec de la laine d'acier (photo N° 3)

2°) Nettoyer le verre avec le chiffon imbibé d'alcool à brûler.

3°) METTRE LES LUNETTES DE PROTECTION.

4°) Placer l'ampoule recouverte d'un morceau de papier  ménager ou d'un petit chiffon dans un récipient       (ceci pour éviter les éclats, photo N° 5).

5°) Briser l'ampoule.  Attention aux yeux et aux mains au moment de la brisure du globe,

      (photos N° 5 et 6). 

6°) Séparer le culot, la partie "éclairante" et les éventuelles impuretés.

7°) Transférer les brisures de verre dans le mortier, et commencer  à réduire en poudre très fine ces                brisures. (C'est long mais le jeu en vaut la chandelle, photos N° 6 et 7).

8°) Faire un tri de cette poudre sur le papier blanc  et recommencer l'opération avec les plus gros                    morceaux dans le mortier, (photo N° 8).

9°) Piler le verre  jusqu'à obtenir une belle poudre blanche, présentez-la sous la lumière, vous devriez            découvrir une belle neige scintillante, (photos N° 9 et 10). 

10°) Pour le collage, utiliser de la colle blanche vinylique ou de la colle à deux composants en couche              très  fine (c'est important, la colle ne doit surtout pas remonter en surface cela annulerait l'effet de            scintillement), recommencer l'opération  si nécessaire. 

 

ATTENTION : 

Ce produit une fois réduit en poudre peut être très dangereux pour les enfants et certaines  personnes fragiles. Pour les protéger, il est impératif de stocker cette poudre dans un flacon équipé d'un bouchon de sécurité et de le ranger dans un endroit très sûr. Il ne faut pas oublier que c'est du verre.  

 

Fournitures nécessaires : 

Un mortier.

Un pilon fabriqué avec un manche de lime et une vis à tête hexagonale M 12 (Collée dans le manche).

Un tampon de laine d'acier.

Un chiffon propre.

De l'alcool à brûler.

Des lunettes de protection. 

Une paire de gants en latex.

Un papier blanc format A3 ou plus (Pour le tri).

Un flacon pour le stockage du produit fini avec un bouchon de sécurité.

PHOTOS A VENIR.

LE MIROIR DU CLUB.

L'Eglise de notre village,

"nous sommes juste en face"

 

The Church of our village,

 " We are just opposite "

Deux  autres vue de notre village, sympa non ?

 

Two more views of our village, isn’t that nice?

INFORMATIONS.

1)  Dans la page "LIENS", rubrique NOS FOURNISSEURS, sur le Site de COP - PROJECT vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour l'initiation à la sculpture à base de  résine, ainsi que des ouvrages s'y rapportant.

 

2)  Toujours dans la page "LIENS", une nouvelle adresse Fournisseur, RP - MODELS, en visitant leur Site, nous sommes époustouflés par la qualité et la précision de la sculpture. En grossissant les photos, nous distinguons très nettement la trame des fils qui représentent les tissus. Vraiment, les détails sont étonnants de précision et de netteté. Ces modèles ne peuvent sortir  que d'une imprimante 3D. 

 

3) Ajout d'un nouveau lien pour la fabrication des décors (arbres, herbes,végétaux). Dans la page  "LIENS", rubrique "FORUM  ET DOCUMENTATIONS" puis, " GRAND TUTO DES DECORS".

PROCHAINES REUNIONS et MANIFESTATIONS

SAISON 

2019 - 2020 

 

COVID - 19

 

 LES REUNIONS

SONT SUSPENDUES 

JUSQUE A NOUVEL ORDRE

04 et 05 avril 2020

Concours de MONTROUGE

 

25 avril 2020 à 14h00

09 mai 2020 à 14h00

16 mai 2020 à 14h00

23 mai 2020 à 14h00

30 mai 2020 à 14h00

LA NOUVEAUTE DU MOIS.

PIECE DE 12 GRIBEAUVAL

Ech : 1/10ème 

Bronze Marine

et Chêne

Par

Fred QUETIER 

NOUBLIEZ PAS DE VISITER LA GALERIE DES MEMBRES DU CLUB, ET SI VOUS AVEZ LE TEMPS, LAISSEZ VOS IMPRESSIONS DANS LE LIVRE D'OR.

MERCI D'AVANCE.